Association PLUME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mode d'emploi et renseignements pour les contributions

2 participants

Aller en bas

Mode d'emploi et renseignements pour les contributions Empty Mode d'emploi et renseignements pour les contributions

Message par Patrick Lagneau Lun 22 Juin - 1:24

Historique et éclairage sur la syntaxe employée
Appelée au départ newsletter, elle est devenue définitivement la lettre d’information.
Les rubriques qui alimentent cette lettre d’information se retrouvent par rubrique dans le Porte-Plume mensuel à feuilleter. On y accède par un sommaire sous forme de tableau. De mois en mois, les rubriques du Porte-Plume mensuel sont complétées par les contributions du mois précédent.
Et enfin, en janvier, le Porte-Plume mensuel devient le Porte-Plume intégral de l’année auquel on accède par le menu vertical du site.

La lettre d’information se compose de plusieurs rubriques :

1. L’acrostiche
Chaque mois, un auteur propose un acrostiche sur le mois en cours.
2. À quoi ça rime ?
La rubrique des poètes. Il n’y a pas de consignes particulières. Juste m’envoyer vos contributions.
3. Chevalet
Rubrique réservée à nos illustrateurs qui présentent leurs œuvres chacun à leur tour. En accord avec eux, nous avons mis en place une rotation. Je me charge de trouver des vers de poètes connus ou des citations en rapport avec les œuvres.
4. Citation
Une rubrique qu’on ne retrouve pas dans le Porte-Plume mensuel ou dans l’intégrale, car les citations sont empruntées à d’autres. Elle n’apparaît donc que dans la lettre d’information. N’importe qui, selon ses lectures ou ses découvertes, peut faire des propositions que j’archive en stock. Chaque mois, on essaie de faire en sorte qu’elles soient en lien avec l’actualité, quand c’est possible.
5. Histoire à suivre
Une rubrique dans laquelle Daniel s'est lancé. Comme son nom l’indique, et dans notre idée de base, il s’agit d’une histoire fragmentée que les abonnés peuvent suivre de mois en mois.
6. Globe Tr’Auteur
Un voyage vous a ravis ? Cette rubrique vous permet de raconter votre coup de cœur, si possible avec des photos prises par vous-mêmes (droits d’auteur). Le texte est à envoyer au format WORD. Les photos au format JPEG, numérotées de 1 à… x, doivent être de bonne qualité. Pas d’insertion de photos dans le texte, mais juste les numéros aux emplacements où vous souhaitez les voir apparaître.
7. In plumo veritas
Vos coups de cœur, vos coups de gueule. On ne parle pas politique dans cette rubrique, d’ailleurs c’est explicite dans nos statuts (l’association est confessionnellement neutre)
8. Intra muros
Jusqu’à ce jour, moi seul ai alimenté cette rubrique. J’y parle souvent de statistiques de fréquentation, d’anecdotes sur ceux qui passent nous faire un petit coucou, et c’est aussi une façon de nous adresser directement aux abonnés, comme un lien placé sous le signe de la convivialité. Ce qui signifie, bien sûr, que quiconque peut partager de « l’intra muros », pour autant que cela intéresse nos abonnés.
9. Le coin de l’historien
Comme son nom l’indique, ici, on parle d’Histoire avec un grand H. Mais pas seulement. Notre ami Pierre Lefèvre a remis les pendules à l’heure à propos de Brigitte Bardot et Ligny-en-Barrois.
10. Le coin du philosophe
Rubrique pour l’instant alimentée exclusivement par Jean-Paul Bosmaher. Si la philo vous titille le clavier, c’est aussi pour vous…
11. Le mot du Président
Cette rubrique-là non plus, en accord avec Pierre, n’apparaît pas dans le Porte-Plume. Il s’agit de l’édito de chaque lettre d’information. Cette rubrique n’a de sens qu’en fonction de l’actualité, de Plume ou de l’autre, en tout cas, perd son sens si on la retrouve dans le Porte-Plume. Bien sûr, cette rubrique lui appartient.
12. Les dix mots de Lady Mo
Rubrique spécifique de Monique consacrée au patois meusien.
13. L’inconnu meusien célèbre du mois
Bon, encore une rubrique spécifique. C’est une proposition de notre amie Édith, donc elle en est maîtresse. Je ne m’étends pas, tout est dans le titre.
14. Littérature jeunesse
Une seconde rubrique encore vierge, mais destinée aux jeunes. Vos propositions seront les bienvenues.
15. Plume a lu
Vous avez lu un livre qui vous a plu ? Vous avez envie d’en parler, ou d’allécher les lecteurs potentiels ? Cette rubrique est ouverte à tous.
16. Vient de paraître
Une rubrique que l’on ne retrouve pas dans le Porte-Plume, car sont insérées les premières de couvertures des livres publiés le mois précédent, ou qui le seront dans le courant du mois à venir. L’avantage, c’est qu’en cliquant sur les couvertures, cela renvoie aux fiches auteurs ou illustrateurs correspondantes sur le site.

Encore deux trois choses que vous devez savoir
- Voir la charte Porte-Plume (*) à titre d’information.
- Pour chaque lettre d’information, une commission (composée d’Angeline BOSMAHER, Pierre LOMBARD, Patrice MACEL, Monique VILLAUME et moi-même) assure une relecture de la mise en page et valide le contenu.
- Il est possible de proposer de nouvelles rubriques qui seront discutées en CA.
- J’anticipe la préparation des lettres d’information. Ce qui veut dire qu’il est inutile d’attendre que je vous sollicite au dernier moment. Envoyez-moi vos contributions, quelles qu’elles soient. Je les rangerai dans les dossiers pour les mois à venir. Ce qui me permettra de vous solliciter en début de chaque mois, uniquement pour les rubriques sans proposition.

* Charte de bonne gestion du Porte-Plume
Article 1 : Tout texte ou article publié dans le « Porte-Plume », organe mensuel numérique de l’association PLUME, est soumis à l’accord préalable du comité de lecture, composé de cinq membres, renouvelable et élu chaque année en Conseil d’Administration.
Article 2 : Le fond et la forme des articles doivent respecter les statuts de l’association, notamment le paragraphe qui stipule que « l’association est politiquement et confessionnellement neutre ».
Article 3 : Toutes les rubriques, y compris « In Plumo Veritas », devront faire preuve de modération et en aucun cas attaquer des personnes en les nommant ou en permettant qu’elles soient reconnues, ni prendre clairement de positions politiques. Ce n’est pas la vocation de notre association.
Article 4 : Les décisions du comité de lecture sont souveraines mais le président, qui est de fait directeur de la publication, peut lui demander la plus grande prudence.
Article 5 : Si un litige affecte une rubrique, le CA peut décider de supprimer cette rubrique.
Article 6 : Toute personne proposant un article dans le Porte-Plume accepte de fait toutes les clauses de cette charte.
Patrick Lagneau
Patrick Lagneau

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 70

http://www.patrick-lagneau.com

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'emploi et renseignements pour les contributions Empty Re: Mode d'emploi et renseignements pour les contributions

Message par redpaln Mar 23 Juin - 11:38

Patrick, pour la rubrique littérature jeunesse, il faut présenter un texte, ou présenter un de ses livres?

Merci


edit: je vais transformer ce post en "post it" pour qu'il reste en haut des discussions)
redpaln
redpaln
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 38

http://www.redpaln.com

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'emploi et renseignements pour les contributions Empty Re: Mode d'emploi et renseignements pour les contributions

Message par Patrick Lagneau Mar 23 Juin - 13:58

La rubrique littérature jeunesse est un texte (ou autre) destiner à attirer un jeune public et l'inciter à lire en retrouvant chaque mois cette rubrique et à lire autre chose en attendant la lettre d'information suivante... À toi de voir !
Patrick Lagneau
Patrick Lagneau

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 70

http://www.patrick-lagneau.com

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'emploi et renseignements pour les contributions Empty Re: Mode d'emploi et renseignements pour les contributions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum